Niveau 1

 L'essoufflement

Retour

Symptômes de l'essoufflement

Le rythmes respiratoire et cardiaque s'accélèrent avec une diminution de l'amplitude ventilation. Ce mécanisme est visible de l'extérieur (par le moniteur ou par un autre plongeur) par une émission importante de bulles. Le plongeur pris d'essoufflement ne peut plus reprendre sa respiration car il ne peut plus inspirer ni expirer correctement, d'ou la sensation d'étouffement.

Causes

Causes théoriques

Le gaz carbonique CO2 est responsable de cet incident. En effet quand nous respirons nous rejetons du CO2. Lors d'un essoufflement nous n'arrivons plus à évacuer tous le CO2 produit par l'organisme. Le mécanisme devient irréversible et peut conduire à des comportements de type suffocation.

Causes pratiques

Conduites à tenir

Au premier signe du plongeur essoufflé le moniteur l'assiste en le remontant tout en maintenant le détendeur en bouche. La palanquée remonte avec le moniteur. Le moniteur vérifie que la ventilation reprend une amplitude normale lors de la remontée. Si l'essoufflement est calmé à 3 m, il effectuera un palier de sécurité. La plongée est terminée. En général,sur le bateau le plongeur est rassuré et le retour à la normale s'effectue rapidement. Le moniteur surveillera l'accidenté et le rassurera. Une deuxième plongée est interdite dans la journée.

Prévention

La prévention de l'essoufflement reste avant tout du domaine de l'information et de la connaissance de ses propres limites. C'est la maîtrise de la technique individuelle personnelle qui est la meilleure prévention.

On peut quand même énumérer quelques conseils :

conclusion

Dès les premiers symptômes => Expirer, arrêter tout mouvement, prévenir.

Auteur : Robert Detrigne

Retour