| Niveau 2 |
|
Ce cours vous présente ce que l'on doit et ce que l'on ne doit pas faire avec un ordinateur. Pour l'achat d'un ordinateur demandez à votre moniteur.
Généralités
- contrairement à la table MN90, l'ordinateur recalcule en permanence la saturation du corps. Il affiche en permanence le temps qu'il, nous reste sans faire de palier. On peut ainsi régler en permanence sa profondeur par rapport à ces fameux paliers.
- Chaque type d'ordinateur à des caractéristiques qui lui sont propres. Il faudra donc avant la plongée regarder les différents ordinateurs présents au sein de la palanquée.
- Un ordinateur est personnel, il ne se prête pas !
- Malgré une décompression personnalisée, la palanquée doit rester groupée.
![]()
Pendant la plongée
Au départ
- Contrôlez le fonctionnement de l'ordinateur
- Choisissez une procédure de décompression : prendre le plus pénalisant
Descente
- Dans le cas d'une plongée inversée, prendre les tables MN90
Ce type de plongée est néanmoins déconseillée.
![]()
Pendant la plongée
- Pas de remonter rapide
- Pas de Yo-Yo
- Calquer votre plongée sur le niveau de saturation indiqué par votre ordinateur : profondeur importante au début, puis controle en permanence de votre niveau de saturation pour ne pas avoir de palier à effectuer. Pour réduire le niveau de saturation, il suffit de remonter un peu (attention ne pas redescendre après ! )
- Si vous effectuez 2 plongées, la 2ème doit être moins profonde.
Utiliser les Tables MN90
Remontée
- Remontez à la vitesse la plus lente indiquée par l'ordinateur le plus pénalisant
- Restez toujours groupés
En général, la vitesse de remontée d'un ordinateur est inférieure à 15 m/min. Certains ont des vitesses variables : rapide en profondeur et très lente en approche surface.
En cas de remontée trop rapide, il majore les paliers, il peut même se mettre en mode profondimètre (utiliser la procédure MN 90)
Palier
- Prendre le palier le plus pénalisant de la palanquée
Les ordinateurs en plus des paliers ont une décompression continue. Ainsi les paliers affichés au fond peuvent disparaître à l'approche de la surface.
Remarque
L'ordinateur pour une plongée carrée est aussi pénalisant que la table MN90. Il est donc conseillé si l'on veut exploiter cet instrument d'effectuer une remontée progressive en restant attentif au temps de non saturation restant
Plongée en altitude : si nécessaire rentrez l'altitude dans l'ordinateur. Il nous donne la profondeur réelle
Plongée au Nitrox : rentrez le % d'oxygène, certains donnent une information sur l'hyperoxie (intoxication du à l'oxygène).
Palier à l'oxygène : Les ordinateurs ne peuvent pas prendre en compte ce principe
| Auteur : Eric Maufront MF1 | Retour | Suivant |