Niveau 4

 LES ACCIDENTS DE DECOMPRESSION

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 Facteurs favorisants
  • Température, durée, profondeur, nature du gaz, surface en contact, agitation, nature des tissus
 Mécanismes
  • Durant la plongée le gaz se dissout dans l'organisme
  • Après la plongée, le phénomène inverse se produit (dégazage)
  • Si la remontée est trop rapide, il y a dégazage anarchique
  • Les bulles bouchent les vaisseaux
 Causes
  • Non-respect de la limite de saturation critique
  • formation de microbulles dans le sang, remontée qui provoque le grossissement des bulles, dégazage de microbulles qui se regroupent et forment une macrobulle
  • Coagulation des thrombocytes en présence de l'air(N2) et formation de caillot
  • Privation d'oxygène pour les tissus en aval (anoxie)
  • Déformation et lésions traumatiques des cartilages avoisinants(maladie de o)
  • Dans le cas d'apnée après l'apparition de bulles, la pression de N2 dans l'artère pulmonaire au niveau des alvéoles, interdit l'échange et l'élimination de N2 du sang.(la tension est inférieure à la pression partielle) (idem pour le vidage de masque et gonflage de la bouée en surface à la bouche). Les bulles au lieu d'être éliminées sont renvoyées dans les artères par les veines pulmonaires.
  • Une mauvaise étanchéité du foramen oval (ex : lors d'une contraction violente) créé un passage des bulles directement dans le coeur gauche. Les bulles ne sont donc pas évacuées par les poumons et sont directement injectées dans l'organisme ! (remarque 30% de la population ont une membrane perméable)
 Localisation des bulles
  • Plongée courte : sang qui entraîne des accidents neurologiques
  • Plongée longue : muscles, articulations, os qui entraînent des accidents ostéoarticulaires
 Symptômes
50 % des accidents apparaissent dans la ½ heure qui suit la plongée
90 % dans les 3 heures qui suivent la plongée
99 % dans les 12 heures
Accident cutanés (puce et moutons)
- Dégazage sous la peau, peuvent être annonciateurs d'un accident plus grave.
- Démangeaisons, fatigue généralisée, perte de connaissance, favorisé par les combinaisons étanches (dissolution de N2 par la peau).
Accident ostéoarticulaires et musculaires (bends)
annonciateur d'accident plus grave
- Douleurs lancinantes de plus en plus aigus, gène articulaire ou musculaire, gène fonctionnelle.
Accident neurologique et médullaire
- Les plus fréquents à cause de la myéline entourant les axones (tissu graisseux)
- Grande fatigue généralisée, pâleur, angoisse, douleurs violentes au niveau des omoplates, fourmillement dans les membres paralysés, difficultés d'uriner. Accident cardiaques
- Dégazage dans le myocarde et infarctus ou apport de bulles par l'artère coronaire.
Accident pulmonaires
- Diminution de la surface de contact et des capacités respiratoires, anoxie des parties du poumon en aval. œdème, apparition d'eau due au traumatisme.
Accident de l'oreille interne
- Gène de l'audition ou de l'équilibre, vertige, nausées, surdité.
- Ne pas confondre avec le mal de mer ou un accident barotraumatique
Accident de décompression explosive
- Due à une diminution de la pression trop rapide : dépressurisation en caisson, en avion.Ralentissement de la circulation, défaillance cardiaque, risque de surpression pulmonaire, accidents pulmonaire et neurologique.
 Conduite :
  • allonger en position déclinée, rassurer, réchauffer
  • Oxygénothérapie normobare => réoxygénation dans les tissus lésés et élimination des bulles
  • Eau => augmentation du volume sanguin et baisse de la tension de N2, fluidité du sang (1 à 2 litres)Aspirine => 500mg, anticoagulant, ralentissement de l'agglomération des plaquettes
  • Uriner => évacuation de N2 contenu dans l'urine.
  • Prévenir les secours (PAN-PAN), fiche d'accident (profil de la plongée, identité, palier, durée, heure de sortie, heure d'apparition des symptômes), faire évacuer en caisson.
 Prévention:
  • Vitesse de remontée : 15 à 17 m/min
  • Respecter les tables, les paliers, ventilation au palier, ne pas majorer les paliers sauf à 3 m
  • Pas de vasalva à la remontée,
  • Pas d'apnée après la plongée, pas d'avion avant 12h
  • Pas de fatigue physique ou nerveuse
  • Attention au profiol de plongée (Yo-Yo)

Auteur : Eric Maufront MF1

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