Facteurs favorisants |
- Température, durée,
profondeur, nature du gaz, surface en contact, agitation, nature
des tissus
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Mécanismes |
- Durant la plongée le
gaz se dissout dans l'organisme
- Après la plongée,
le phénomène inverse se produit (dégazage)
- Si la remontée est trop
rapide, il y a dégazage anarchique
- Les bulles bouchent les vaisseaux
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Causes |
- Non-respect de la limite de
saturation critique
- formation de microbulles dans
le sang, remontée qui provoque le grossissement des bulles,
dégazage de microbulles qui se regroupent et forment une
macrobulle
- Coagulation des thrombocytes
en présence de l'air(N2) et formation de caillot
- Privation d'oxygène pour
les tissus en aval (anoxie)
- Déformation et lésions
traumatiques des cartilages avoisinants(maladie de o)
- Dans le cas d'apnée après
l'apparition de bulles, la pression de N2 dans l'artère
pulmonaire au niveau des alvéoles, interdit l'échange
et l'élimination de N2 du sang.(la tension est inférieure
à la pression partielle) (idem pour le vidage de masque
et gonflage de la bouée en surface à la bouche).
Les bulles au lieu d'être éliminées sont
renvoyées dans les artères par les veines pulmonaires.
- Une mauvaise étanchéité
du foramen oval (ex : lors d'une contraction violente) créé
un passage des bulles directement dans le coeur gauche. Les bulles
ne sont donc pas évacuées par les poumons et sont
directement injectées dans l'organisme ! (remarque 30%
de la population ont une membrane perméable)
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Localisation des bulles |
- Plongée courte : sang
qui entraîne des accidents neurologiques
- Plongée longue : muscles,
articulations, os qui entraînent des accidents ostéoarticulaires
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Symptômes |
50 % des accidents apparaissent
dans la ½ heure qui suit la plongée
90 % dans les 3 heures qui suivent la plongée
99 % dans les 12 heures
Accident cutanés (puce et moutons)
- Dégazage sous la peau, peuvent être annonciateurs
d'un accident plus grave.
- Démangeaisons, fatigue généralisée,
perte de connaissance, favorisé par les combinaisons étanches
(dissolution de N2 par la peau).
Accident ostéoarticulaires et musculaires (bends) annonciateur d'accident
plus grave
- Douleurs lancinantes de plus en plus aigus, gène articulaire
ou musculaire, gène fonctionnelle.
Accident neurologique et médullaire
- Les plus fréquents à cause de la myéline
entourant les axones (tissu graisseux)
- Grande fatigue généralisée, pâleur,
angoisse, douleurs violentes au niveau des omoplates, fourmillement
dans les membres paralysés, difficultés d'uriner.
Accident cardiaques
- Dégazage dans le myocarde et infarctus ou apport de
bulles par l'artère coronaire.
Accident pulmonaires
- Diminution de la surface de contact et des capacités
respiratoires, anoxie des parties du poumon en aval. dème,
apparition d'eau due au traumatisme.
Accident de l'oreille interne
- Gène de l'audition ou de l'équilibre, vertige,
nausées, surdité.
- Ne pas confondre avec le mal de mer ou un accident barotraumatique
Accident de décompression explosive
- Due à une diminution de la pression trop rapide : dépressurisation
en caisson, en avion.Ralentissement de la circulation, défaillance
cardiaque, risque de surpression pulmonaire, accidents pulmonaire
et neurologique.
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Conduite : |
- allonger en position déclinée,
rassurer, réchauffer
- Oxygénothérapie
normobare => réoxygénation dans les tissus lésés
et élimination des bulles
- Eau => augmentation du volume
sanguin et baisse de la tension de N2, fluidité du sang
(1 à 2 litres)Aspirine => 500mg, anticoagulant, ralentissement
de l'agglomération des plaquettes
- Uriner => évacuation
de N2 contenu dans l'urine.
- Prévenir les secours
(PAN-PAN), fiche d'accident (profil de la plongée, identité,
palier, durée, heure de sortie, heure d'apparition des
symptômes), faire évacuer en caisson.
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Prévention: |
- Vitesse de remontée :
15 à 17 m/min
- Respecter les tables, les paliers,
ventilation au palier, ne pas majorer les paliers sauf à
3 m
- Pas de vasalva à la remontée,
- Pas d'apnée après
la plongée, pas d'avion avant 12h
- Pas de fatigue physique ou nerveuse
- Attention au profiol de plongée
(Yo-Yo)
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